E S CORNEILLA XV : site officiel du club de rugby de CORNEILLA LA RIVIERE - clubeo

TOP 14 : LES 7 NOUVELLES RÈGLES EN VIGUEUR LA SAISON PROCHAINE

2 juin 2016 - 11:08

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle règle. Découvrez les 7 nouvelles règles en vigueur pour 2016/2017.

C'est désormais officiel, World Rugby a annoncé des modifications concernant le règlement, modifications effectives à partir de la saison prochaine. Déjà en place dans l'hémisphère sud, ces nouvelles règles - au nombre de sept - concernent surtout la mêlée. Si vous suivez avec assiduité le Top 14, il va donc falloir changer vos habitudes...

L'attaque favorisée en mêlée :

Les nouvelles règles :

  • L’arbitre peut laisser l’avantage après une mêlée écroulée, s'il n'y a pas de risque pour la sécurité des joueurs.
  • Les équipes doivent jouer les mêlées en moins de 30 secondes. Si ce n’est pas le cas, l'arbitre arrête le chronomètre.

  •  

    Quand une mêlée est à rejouer après avoir tourné de 90 degrés, la balle est réintroduite par l'équipe qui vient de la jouer et non celle qui n’avait pas l’introduction.

  •  

    Sur une mêlée introduction adverse, le demi de mêlée ne peut plus se positionner entre le flanker et numéro huit.

  •  

    Sur une mêlée, lorsque le ballon est dans les pieds du numéro huit entre 3 et 5 secondes, l'arbitre ordonnera «Jouez-la» et l'équipe attaquante devra utiliser le ballon immédiatement.

A l'image du buteur, qui possède une minute pour taper son coup de pied de pénalité, les packs auront 30 secondes pour se préparer en mêlée. Cette dernière sera à rejouer avec l'introduction pour l'adversaire si elle tourne de 90 degrés. La ligne du hors-jeu du n°9 défenseur sera fixée aux pieds du flanker (contre le ballon, précédement) et l'attaque aura entre 3 et 5 secondes pour jouer, une fois le cuir arrivé dans les pieds du n°8. Est-ce la fin des mêlées enfoncées pour obtenir des essais de pénalités ?

Les simulations dans le viseur :

La nouvelle règle : 

  • Pour lutter contre les «simulations» en hausse ces dernières saisons, tout joueur qui «plonge» ou feint une blessure afin d’influencer l’arbitre pourra être sanctionné.

Les cas de simulations sont "en hausse" ces dernières années. On pense à Yoann Huget en Champions Cup, ou, plus récemment Pepe en finale de Ligue des Champions Stuart Hogg lors de la Coupe du monde. La sanction exacte n'est pas précisée, et devrait être à l'appréciation de l'arbitre de champ.

Evolution des changements :

La nouvelle règle :

  • Le remplacement d'un joueur blessé suite à un acte de jeu déloyal ne compte pas dans le nombre de remplacements autorisés par équipe.

Le nombre de changements (8) n'évolue pas, mais désormais, une sortie sur blessure "suite à un acte de jeu déloyal" n'est plus prise en compte. Une manière, là aussi, d'empêcher les mauvais gestes ? Que pensez-vous de ces nouvelles règles ?

Le maul :

Enfin, une huitième règle vient s'ajouter, World Rugby de préciser que celle-ci serait effective dès la tournée de juin.

 

  • Le ballon peut être transféré vers l’arrière, de mains à mains, une fois que le maul s’est formé. Un joueur n’a pas le droit de se déplacer/glisser vers l’arrière du maul quand il est en possession du ballon et le deuxième porteur du ballon, le joueur qui prend le ballon des mains du sauteur, doit rester en contact avec le sauteur jusqu’à ce que le ballon ait été transféré.

La sanction sera un coup de pied de pénalité. Que pensez-vous de ces nouvelles règles ? 

Commentaires

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.