E S CORNEILLA XV : site officiel du club de rugby de CORNEILLA LA RIVIERE - clubeo

9 mars 2017 à 16:04

REFORME TERRITORIALE

REFORME TERRITORIALE : LE NOUVEAU DESTIN DU COMITE ET DES CLUBS

Les Présidentes et Présidents de clubs de séries étaient venus nombreux

« Réforme territoriale »,  deux mots sur toutes les lèvres de ceux qui vivent  avec et pour le rugby, deux mots qui  s’ inscrivent dans le démarche de la  nouvelle gouvernance de la FFR que préside  Bernard LAPORTE, depuis décembre dernier. Ce n’est pas un choix, c’est une obligation à laquelle doit répondre l’ instance fédérale à la faveur de la nouvelle délimitation des régions et de leur réduction, au nom  de la concordance territoriale.

La date butoir étant fixée au 31 décembre 2017, la Fédération avait donc engagé, depuis janvier, une vaste consultation basée sur l’ information et l’ échange, d’ où cette série de rencontres et  de séminaires qui ont tour à tour réuni les Secrétaires généraux des comités, les responsables des épreuves territoriales et tout dernièrement, les présidents des comités  départementaux.

C’est le résultat de  toutes ces rencontres, conduites par le Secrétaire Général de la FFR, Christian DULLIN et  le  Vice- président de la FFR, chargé de la Réforme, Henri MONDINO, que le président du Comité  du Pays Catalan, Paul FOUSSAT, en sa double qualité de président territorial et départemental, a voulu partager avec les 22 présidents des clubs territoriaux du département. La première du genre organisée à l’ échelle du territoire !

LOGIQUE DE TERRITOIRE-

Lundi soir, au siège du Chemin du Sacré Cœur, ils étaient tous là, soucieux de découvrir, sinon les détails , en tout cas les grandes lignes de cette réforme qui  va  changer le destin de leurs clubs.

Un  nouveau destin  que va également connaitre le Comité du Pays Catalan, intégré à terme, au sein d’ une grande Ligue d’ Occitanie ( il y aura 14 ligues au total ), composée de 13 Comités départementaux. D’où les interrogations légitimes posées par le président FOUSSAT sur le devenir du siège, celui de ses salariés et sur la compétition territoriale, à propos de laquelle les présidents des clubs auront à se prononcer, sachant d’ ores et déjà que le championnat 2017 -2018 n’ évoluera pas, au contraire des saisons suivantes où il suivra  la logique de territoire, avec vraisemblablement une extension aux départements  voisins, comme c’est déjà le cas dans les compétitions « jeunes ».

Et ils pourront le faire lors de la visite que se propose de leur rendre Henri MONDINO, première quinzaine de mars, porteur du message de Bernard LAPORTE dont le président FOUSSAT a lu l’ intégralité d’ une lettre parvenue, hasard du calendrier, ce lundi même au comité.

Dans l’ attente,  les dirigeants des clubs ont échangé avec les élus, réunis autour  de Paul FOUSSAT, parmi lesquels  le Vice Président Délégué, Jean DUNYACH, le Secrétaire Général, René DURAND et le Trésorier Général, Henri MERLAT, apprenant au passage qu’ ils auront à  s’exprimer sur le maintien  des sélections M26 et Fédérales,  qu’ un nouveau logiciel  dont ils auront la maitrise, servira aux affiliations et qu’ ils devront, à terme,  équilibrer leurs comptes et les mettre à jour vis-à-vis du  comité et de la FFR.

Une soirée riche  d’ enseignements, clôturée par la remise d’ une dotation en ballons fournie par la FFR.

En ouverture de la séance, M. Guy Rochais, président de l'association France Alzheimer P.O.,  a présenté la 4ème édition de l'opération "Tous en mélée avec  Alzheimer". Le Comité et les clubs catalans se mobiliseront tout au long du mois de mars pour collecter des f