E S CORNEILLA XV : site officiel du club de rugby de CORNEILLA LA RIVIERE - clubeo

17 octobre 2016 à 08:33

L'Usap sort de la zone rouge

PRO D2 - En supériorité numérique durant une mi-temps, Perpignan a décroché une victoire ô combien importante pour le moral à Béziers (13-24). L'Usap sort de la zone rouge. Le changement de staff semble porter ses fruits.

Comme il y a deux saisons, Perpignan s'adjuge le derby sur la pelouse de Béziers (24-13). Appliqués, réalistes et solides défensivement, les Catalans ont construit leur succès grâce à deux essais de Mafi (22e) et Farnoux (65e). Le pied impérial d'Ecochard a fait le reste, alors que Béziers s'est compliqué la tâche juste avant la pause avec le carton rouge encaissé par Valentine à la suite d'un coup de coude. Après Oyonnax, l'Usap s'offre un autre gros morceau et espère enfin avoir lancé sa saison en sortant de la zone rouge. Les Biterrois concèdent eux leur deuxième défaite de rang.

• L'horaire inhabituel de cette rencontre entre Béziers et Perpignan n'a pas empêché les deux formations de tenir les promesses d'un beau derby. Dos au mur à l'issue du premier bloc, l'Usap, victorieuse de Oyonnax la semaine passée, a livré une prestation qu'on ne voit que trop rarement à l'extérieur. Un an jour pour jour après leur dernier succès hors de leurs bases, les Catalans se sont offert dans le jardin de leur meilleur ennemi une deuxième victoire de rang au terme d'un match géré à la perfection.

Valentine voit rouge

Si le capitaine Lifeimi Mafi a illustré le réalisme catalan et a montré la voie à ses coéquipiers en inscrivant un essai sous les poteaux (22e), Béziers s'est à l'inverse mis des bâtons dans les roues. A défaut de voir des marrons dans ce derby automnal, un seul coup de coude a suffi pour que Josh Valentine soit définitivement exclu juste avant la pause.

Un fait de match qui a eu le don de conforter une Usap appliquée et le malheur d'enterrer un Béziers des mauvais jours. Bakary Meite a sauvé l'honneur des siens (70e) au terme d'un baroud d'honneur héraultais. Mais la deuxième banderille catalane inscrite par le funambule Julien Farnoux en bord de touche (65e) avait entériné le sort de la rencontre quelques minutes plus tôt. Si Perpignan espère avoir lancé sa saison, les Sang et Or peuvent se satisfaire d'être enfin sortis d'une inconfortable position de relégable. Déjà averti la semaine passée à Narbonne, Béziers cale cette fois à domicile.